SOUVENIRS… SOUVENIRS…


LE COMICE AGRICOLE





Parmi les grandes traditions qui ont marqué le monde rural du Dauphiné et tout particulièrement Saint Laurent de Mure figurent les COMICES agricoles.
L’Histoire montre que dès 1815, les premiers comices agricoles du XIXe siècle sont organisés à Plesder, en Ille-et-Vilaine.
Le règlement qui permet la création des comices agricoles est promulgué en 1833, donnant également naissance aux premiers « concours de charrue ».
Une fois par an, ces grandes manifestations populaires sont initiées par des associations de propriétaires ruraux et d'exploitants, pour favoriser le développement de l'agriculture au travers de concours et la distribution de récompenses.
Et chacun de mettre tout son cœur à la préparation de ces rencontres fort sympathiques.
Rappelez-vous : ambiance festive, fête au village, amitié partagée, rires et joies des enfants comme des grands… de très bons souvenirs …
Notre village n’a pas manqué à la tradition en organisant en 1983 un très beau comice ; nous reconnaissons sur cette photo :
- M. Revellin, maire de l’époque
- Certains membres du conseil municipal de 1983
- M. Rigard, président du comice agricole des deux cantons
- M. #Dalloz, président du comité des fêtes de St Laurent de Mure
Avaient également participé à cette réunion de préparation un certain nombre de présidents d’associations.
D’après nos souvenirs, M. #Revellin et ses acolytes avaient regretté le manque de candidatures de jeunes filles pour l’élection de la Reine du Comice et l’élection des Dauphines.
On se souvient notamment bien des années plus tard de l'élection des Miss comme #VirginieCrassard qui porta la couronne, #LaetitiaMoiroud et #KarineChallancin qui avaient été ses dauphines.
Que de bons souvenirs…




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog