PATRIMOINE ET HISTOIRE !
A l'angle de l'ancien chemin de la Chochère, se dresse la Croix de la Mitanaise, qui a changé de côté au cours des dernières décennies.
Blottie naguère sous un épais feuillu protecteur, la Croix de bois sur laquelle on lit « Missions 1923 Famille Gauthier », cet instrument de la passion du Christ, semblait plantée là, dans ce lieu paisible, pour protéger à son tour le passant.
Dans ce chemin, traversant en partie le bois de la Garenne pour aboutir sur la RN 6, que de serments les couples d'amoureux ont échangés, que de baisers passionnés, que de choses réprimés par la société de l'époque ce charmant chemin a t-il été le témoin les après midi et les soirs à la belle saison, sous la pénombre de ses feuillages !!
Saviez-vous qu'en cheminant sur la pente du bois se trouve « la pierre du loup» : c'est là, précisément, que les loups venaient la nuit par grands froids et par pleine lune, pousser leur lugubre hurlement !
Mais c'était il y a très longtemps !...
Petite question pour les amoureux de notre village et qui le connaissent si bien :
- Quel nom porte le chemin de la Chochère aujourd'hui ?
- Que signifie "Mitanaise" ?
RÉPONSES :
1. Le chemin de la Chochère ou Chouchère est devenue la Rue Ferdinand Gauthier : bravo #YvetteTardif , la mémoire de notre village... Heureusement que vous êtes là !...
2. Mitanaise : plusieurs étymologies possibles ...
- mitta mitanis, signification domaine
- mitan : à mi-chemin, au milieu du chemin, moitié
Source : Mémoire locale
Commentaires
Enregistrer un commentaire