LES GENS D’ICI !
On ne dira jamais assez combien les guerres sont douloureuses et emportent de jeunes soldats.
Notre village a été touché de plein fouet, et des familles dont vous avez sûrement les noms en tête, ont perdu des êtres chers.
En voici un exemple…
Nous sommes le 3 mars 1884, à la mairie de St Laurent de Mure.
Louis GEORGES, maçon se présente devant le maire, Antoine RIPERT, pour déclarer la naissance de son fils, Léon Joseph le 2 mars 1884.
L’heureuse maman se nomme Jeanne LAFOREST, 37 ans, ménagère (c’est ainsi qu’on nommait les mères au foyer à l’époque).
Nous retrouvons trace de Léon Joseph durant la première guerre mondiale. Il était « caporal fourrier » au 15ème bataillon sénégalais, section Hors rang, matricule 0157.
Léon Joseph était entre autre chargé de pourvoir au logement des soldats quand ils passaient dans quelque ville, et de répartir entre les escouades les vivres, les effets d'équipement, etc.
Il décèdera à Gaouz, au Maroc, le 9 août 1918 à 12 heures, des suites des blessures reçues sur le champ de bataille. Il faut vous dire que le Royaume du Maroc à ce moment-là était sous Protectorat franco-espagnol de 1912 à 1956, date à laquelle il acquiert son indépendance.
C’est le capitaine François Théophile BLAISE qui dressa l’acte de décès : capitaine au 2ème régiment étranger, faisant fonction d’état civil, sur déclaration de Georges GIRODET âgé de 25 ans, sergent, et de Charles BIJEIRE, 31 ans , sergent, tous deux du 15ème bataillon sénégalais, témoins de la mort de Léon Joseph.
C’est Alexandre ROUSSILLON, maire de St Laurent de Mure en 1918, qui retranscrira cet acte le 1er avril 1919 dans le registre de l’état civil du village, très exactement à 18 heures le soir.
Commentaires
Enregistrer un commentaire