Sans doute avez-vous accueilli la semaine dernière le traditionnel beaujolais nouveau… un moment bien convivial organisé depuis des années par le #ComitédesFêtes .
Mais saviez-vous qu’on cultivait la vigne autrefois sur notre village ?
Rappelons pour l’histoire que la vigne existait déjà à l’état sauvage au paléolithique et des fossiles de pépins de raisin prouvent qu’elle était déjà répandue en Europe dès la fin du Tertiaire.
Mais c’est en Asie que la culture de la vigne a commencé; les Phéniciens en rapportèrent en Grèce et les Phocéens jusqu’à Marseille au VIe siècle avant J.C.
Ce qui confirme les dires de Platon 309 avant J.C : " les gaulois sont des buveurs de vin et d’hydromel. " !
Avec la colonisation romaine , le vignoble remonte la vallée du Rhône.
Ce qui explique que ce n’était pas une exception de cultiver la vigne : et sur notre village, nombreux sont ceux qui le faisaient !
Oui, septembre, début octobre, comme partout ailleurs, c'était la période des vendanges chez nous. Elle rassemblait les bonnes volontés, les familles et les proches.
Autrefois à Saint Laurent de Mure chaque ferme possédait sa vigne. Sur un petit lopin de terre on plantait une rangée de ceps, qui procurait du vin pour la consommation personnelle.
C'était le dernier évènement important de la saison agricole et un moment important pour la vie rurale.
La vigne devait être déclarée et il fallait faire aussi une déclaration pour l'arrachage.
Chaque vigneron possédait un privilège qui se transmettait de père en fils.
En mars, après les gelées on taillait la vigne puis on s’occupait de l'entretien jusqu'à la fin mai.
Enfin, la vigne fleurissait , les grappes se formaient pour arriver en Septembre à une maturation parfaite pour les raisins.
Et voilà que l’heure a sonné pour les vendanges, le jour J arrive...
A Poulieu , chez les familles Moiroud et Crassard, les amis, les voisins se réunissaient dans une ambiance festive et chaleureuse pour la cueillette des raisins.
Tôt le matin avec le “charaban” (charrette) chargé de bennes, les vendangeurs équipés de seaux, paniers, sécateurs, ciseaux, vendangettes s'activent.
Les raisins sont ensuite mis dans les bennes et les cuves” ativées” (en patois.)
Ativer signifie en fait laver les tonneaux avec l'eau bouillante et les feuilles de pêche, pour faire gonfler les planches afin de resserrer les cerceaux.
Ensuite, dans la cuve, pieds nus, on foulait le raisin, un moment très convivial ! On disait “poutir le raisin” en patois...
Ensuite, jour après jour, on écrasait avec un bâton pour faire sortir le jus en ajoutant du sucre pour l’alcooliser.
Dès que le jus coulait, chacun goûtait le vin doux et faisait son petit commentaire pour donner son avis ! Après 8 à 15 jours, on soutirait le vin et on le mettait à la cave en tonneaux.
Puis on passait la grappe au pressoir et stockait en tonneaux hermétiques jusqu'à ce que l'Alambic vienne (voir notre publication à ce sujet).
En fin de journée de vendanges, fatigués, tous se réunissaient autour de la table pour “un bon gueuleton” et se remémorer cette journée si particulière.
Les derniers à faire les vendanges sur notre village sont Fanfan et M. Guichard Il y a environ 2 ans.
La seule vigne qui reste sur Poulieu appartient à M. Guichard, mais elle n'est plus exploitée.
Ce témoignage vous permettra, nous l’espérons de vous remémorer pour certains de très bons souvenirs car, comme disent les anciens, “ c’était une autre époque “ !
Photos :
- Lavage des Tonneaux avec Camille Moiroud et Fanfan
- Raisins cultivés sur notre village
- Le Pressoir de Poulieu
- La 203 qui a remplacé la charrette en 1990
- Vignes à St Laurent de Mure en 1922 et en 1911
Commentaires
Enregistrer un commentaire