PATRIMOINE ET HISTOIRE !
CHÂTELAIN DU CHÂTEAU DELPHINAL...





François, Chevalier et Seigneur de Palagnin (ou Palanin ou Palavin) en Dauphiné était né en 1285 (environ) et, trace retrouvée, il vivait encore en 1306 . Il était le fils de Guillaume de Palagnin et de Giraude de Beauvoir de Marc.
Il épousa Artaude de Grolée, née en 1290, fille de Josselin, Seigneur de Grolée, et d’Ainarde de Mirebel, Dame d’Ornacieux en Dauphiné. Ses armes étaient d’or à trois bandes d’azur.
Dans cette lignée on retrouvera deux siècles plus tard des chanoines de Saint-Chef.
La famille de Grolée, elle, était originaire du Bugey.
Le fils de François et d’Artaude, Jean de Palagnin, était châtelain delphinal de Demptezieu en 1319, et fut fait chevalier en 1320.
On apprend aussi que Guy, ou Guiges de Palagnin, mérita par ses services un pension de 100 livres que le Dauphin lui accora en 1329. Il était châtelain de Bourgoin en 1333 et prêta hommage au nouveau Dauphin de France comme Châtelain de SAINT LAURENT DE MURE en 1343 !
Il faut préciser que le Dauphin installait ainsi un « capitaine-châtelain » comme Guiges , chef militaire et fonctionnaire, qui devait prêter serment "entre ses mains", astreint à résidence, souvent un Seigneur ou un Chevalier ou encore un Ecuyer issu des familles nobles de la région.
Source : Dictionnaire de la noblesse, TOME XV



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog