PATRIMOINE ET HISTOIRE
LE BOIS DU BARON  

 




Cette vieille bâtisse qui a fait tant parler les enfants, imaginant toute sorte de monstres et de fantômes à l'intérieur, a probablement été construite sous le règne de Louis XVI ou Louis XV dit-on... mais des doutes subsistent encore...

Cette maison bourgeoise est appelée par les Laurentinois "Château du Baron"... De style Second Empire, implantée au sommet d'un immense parc de plus de deux hectares, comprenait le vaste "Clos de la Foire".

 Le bois du baron du domaine des Garnier-St Laurent a été acheté par Claude Bied, un notaire royal sous l’ancien régime et un des premiers maires « républicains » de Saint Laurent de Mure. Sa fille Louise en héritera au moment de son mariage..

 Mais ça, c'est une autre histoire !!  

  Jacques Coche, avocat au parlement de Grenoble, avait épousé Louise Bied, fille de M. Bied, notaire royal à St Laurent de mure. Le contrat de mariage stipule que les époux étaient appelés à jouir d’une certaine aisance, notamment grâce à la fortune de Louise. Jacques Coche devient donc propriétaire du Domaine grâce à ce mariage.

 Trois enfants suivirent : Joseph-Laurent le 18 octobre 1787 (décédé le 30 août 1790), Andrée-Fanny née le 29 octobre 1789 (décédée en 1826) et Alphonse-Antoine né le 2 mai 1790.

Pourtant le 19 octobre 1793 et sur la demande de Louise, le divorce fut prononcé ! Mais le « 19 floréal An VI », c’est-à-dire le 8 mai 1788, il se remarient !... pas pour très longtemps…

Cinq années après, le « 17 fructidor an X », Louise quitte le domicile de son mari et demande le divorce à nouveau pour incompatibilité d’humeur. Le 30 août 1806 le 2ème divorce est prononcé !

 Digne d'un film à la "Hollywood" !!!

  Jacques Coche qui avait donc épousée le 27 décembre 1725 Louise Bied devint propriétaire des lieux. Vers 1830 il commença donc la construction d’une maison dans une partie du Clos de la foire (celle que l’on appelle maintenant le Château).

La maison avait à l’époque une terrasse avec une balustrade tout autour (selon les recherches faites par M. Charlin). Par la suite, une toiture fut ajoutée à ce bâtiment. De cet endroit on a une vue splendide au Nord-Est, sur la plaine et les premières collines de l’Ain !

Alphonse Coche, fils de Jacques et Louise, et petit-fils de M. Bied, fut maire de la commune de 1815 à 1852. Une des filles d’Alphonse épousa François Reverdet et la propriété changea de nouveau de propriétaire et bien entendu de nom. Ils n’eurent pas d’enfants mais en adoptèrent deux.

 Une des filles d’Alphonse COCHE, Léonie Marie Alice Antonine COCHE (née le 3 mars 1859 à Saint Ismier en Isère) épousa Joannès REVERDET donc en 1885 d’après les registres d’Etat Civil de Lyon et la propriété changea de nouveau de propriétaire !

 Joannnès Reverdet était né le 1er Mars 1863 à St Laurent de Mure et devint Avocat à la cour d’appel de Lyon en 1885, procureur de la République à Annecy, excusez-moi du peu ! Ses parents étaient : François Reverdet (1816-1885), teneur de livres et courtier de commerce, et Marie Virginie Coche (1828-1885).  Joannès Reverdet fut également Maire de St Laurent de Mure du 8 décembre 1919 au 17 mai 1925.

Joannès décéda en 1942 et plus tard, la propriété fut vendue à un Lyonnais, Monsieur de Jerphanion ; La famille de Jerphanion est une famille de la noblesse française actuellement subsistante. : par exemple Guillaume de Jerphanion, colonel de l'armée de terre fut l’ancien aide de camp du président de la République Jacques Chirac. Le titre de Baron d’après nos recherches viennent de Gabriel-Joseph Jerphanion (1758/1832, 10ème degré de la lignée) et qui fut nommé Baron de l’Empire en 1816.

 Pour Le Baron de Jerphanion, ce fut une résidence secondaire, mais la particule de son nom fit que les Laurentinois virent un Château à la place de la maison bourgeoise et un Clos du Baron au lieu dit Clos de la foire !

 Le baron  François de Jerphanion décède en 1974 et lègue sa propriété à l’hôpital Saint Luc de Lyon. L’établissement hospitalier avait conçu le projet d’implanter une annexe dans le par cet de conserver la maison pour y loger son personnel. Le permis de construire lui fut refusé afin de préserver l’histoire du village, et ce refus a contraint le conseil d’administration de Saint Luc à se séparer de son bien.

 Le « Château du Baron » fut racheté par la municipalité de l’époque avec à sa tête M. Roger Revellin, pour la somme de 650 000 francs, soit 25 francs le mètre carré construction comprise.

 Ce fut une satisfaction personnelle pour M. Revellin qui mena les négociations à l’époque jusqu’à leur terme, une excellente opération financière compte tenu de l’état de l’habitation qu’il fallait aménager intérieurement.










 LA REHABILITATION !

 Cela a pris du temps…   Une première réflexion avait été éditée dans le bulletin de février 1996, mais aucune décision n’a été prise avant quelques années. Finalement en 1998, sous la responsabilité du maire de l’époque Didier Sondaz, la municipalité décide de rénover le bâtiment en respectant les matériaux et l’architecture de la demeure initiale sur trois niveaux.

L’inauguration du bâtiment a lieu le 13 octobre 2007 avec  : le rez de jardin avec la salle de la fruitière et les loges ; le rez de chaussée composé d’une très belle salle de réception et d’un local de réchauffe et le 1er étage composé de bureaux, et d’une salle de réunion, et enfin le dernier étage avec une très belle salle d’exposition !

 Depuis, c’est un lieu dédié à la culture, les associations et les scolaires. Depuis 2008, une saison culturelle permet aux Laurentinois de profiter de spectacles de qualité, musique, théâtre, humour !

 La boucle est bouclée : la maison de nouveau « habitée » peut revivre !

 Sources : Site Famille de Jerphanion – Archives de l’Etat Civil de Lyon – Archives municipales – et recherches










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog