AUJOURD'HUI C'EST SAMEDI ! JOUR IDÉAL POUR LUI RENDRE 

UN  DERNIER HOMMAGE !




A notre ami René BALFIN, qui nous a quitté il y a quelques jours...
René Charles né le 03 Février 1949 à Bron. Ses parents Vincent Louis et Hélène natifs de Saint Laurent de Mure, ont eu 3 enfants : Jean-Paul l’aîné, Claude et René les jumeaux. Ses parents tenaient une ferme, Rue de Couloud à Saint Laurent de Mure.
Toute la scolarité de René s’est faite à Saint Laurent de Mure : en maternelle dans la maison Focachon (actuel CP) avec Melle Prat et en primaire dans les locaux de l’actuelle Mairie avec Mme Barbier.
René fait son apprentissage et devient ouvrier tripier aux abattoirs de la Mouche à Lyon. Suite à un licenciement, il décide d’acheter un fourgon Peugeot frigorifique d’occasion pour devenir commerçant ambulant.
René se rend à Lantosque dans les Alpes Maritimes avec son frère jumeau pour « faire son armée » comme on disait à l’époque.
Jeune, il aime les voitures de course et il possède une R8 Gordini : il a même participé au rallye de Saint Bonnet de Mure pour ceux qui s’en souviennent.
En 1978, à 28 ans il décide de se mettre à son compte et fait les marchés de la région : Saint Laurent de Mure, Saint Bonnet de Mure, Heyrieux, Saint Georges d’Espéranche, Villefontaine et Genas. Sa spécialité les tripes, les abats, les andouillettes, le foie, les onglets….
Il rencontre beaucoup de monde sur ces marchés et crée de nombreux liens d’amitié : toujours souriant il a de la répartie, aime plaisanter, et connaît bien des anecdotes sur ses clients ! Il sait « mettre de l’ambiance » sur chacun des marchés où il passe.
René épouse Chantal et ils ont eu 2 garçons, Richard et Christophe : les années passant, il devient papy de 7 petits enfants avec des triplés et des jumeaux, 5ème génération de famille Balfin sur la commune ! Chapeau bas !
En 2001, Il continue sa route avec Christine qui partagera sa vie pendant 20 ans : rencontre avec les amis, sorties en tout genre, montagne à Samoëns, ou promenades à Cavalaire
où ils aimaient se rendre l’été, rythment leur vie.
En 2006, René met un terme à sa carrière et prend une retraite bien méritée !





Mais il continue en bon Laurentinois à s’investir dans différentes associations aussi bien à Saint Laurent de Mure à Heyrieux et communes avoisinantes : les pompiers, le téléthon, le foot, le rugby, les boules, la chasse, le Sou des écoles ; il met à disposition son labo, son matériel et surtout son savoir-faire pour travailler la cochonnaille, le boudin : c’est qu’il aime rendre service notre René !
René aime son village, il est très attaché à l’histoire et au patrimoine de Saint Laurent de Mure. Il aime surtout les gens : chaque fois qu’il rencontre des anciens, il se plait à leur parler en patois… et les personnes âgées, trop heureuses, rentrent dans son jeu et lui répondent en patois.
Il aime la « bonne bouffe » comme il dit, les spécialités qu’il honore : la tête de veau, la langue de bœuf, les saucisses, les sabodets, les andouillettes, les onglets, les tripes ! Quant aux bugnes il peut en manger toute l’année si on lui en propose ! Tout ce qui fait la convivialité est « sa tasse de thé » et il ne manque jamais un repas entre amis.




Mais il aime aussi son jardin dans lequel il passe un temps phénoménal à bichonner ses légumes, tout en chantant ou en sifflotant !
Aujourd’hui notre ami René nous a quittés et laisse un grand vide derrière lui. Nous ne parlerons plus de lui au présent…
Bien nombre d’entre vous l’avez connu, côtoyé, rencontré … Nous garderons de René de très bons souvenirs… souvenir d’une personne avec une gentillesse hors normes qui avait toujours le sourire… souvenir d’un ami sincère avec parfois des « coups de gueules », mais ça, c’était René !
Il va manquer à chacun de nous. Toutes nos pensées vont vers ses enfants, Cricri, Chantal, ses petits-enfants, sa famille et tous ses amis qui sont dans la peine.
Tu vas nous manquer… Au revoir l’ami …











Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog