LE SAVIEZ-VOUS ?
Notre buraliste : M. ROURE
La loi du 21 mars 1905 modifiant la loi du 15 juillet 1889 sur le recrutement de l'armée.
Cette loi exclut toute dispense, au nom du principe d'égalité, à l'obligation du service militaire actif dont la durée est ramenée à deux ans.
Les réservistes sont tenus :
- d'une part, de " rejoindre leur corps en cas de mobilisation, de rappel de leur classe (...) et de convocation pour des manoeuvres et exercices " (art. 40)
- d'autre part, de participer à des manoeuvres de quatre semaines chacune pendant le temps de service dans la réserve de l'armée active, à une période d'exercice de deux semaines pendant le service dans l'armée territoriale (art. 41), et -c'est le principal apport de la loi- à des exercices spéciaux d'une durée maximale de neuf jours pendant les six années de service dans la réserve de l'armée territoriale (art. 41).
Le rappel des hommes effectuant leur première année de service dans la réserve est autorisé " dans les cas où les circonstances paraîtraient l'exiger " (art. 33). De manière générale, le rappel est motivé par l' " agression " ou la " menace d'agression caractérisée par le rassemblement de forces étrangères en armes " (art. 40).
Des postes étaient réservés à des sous-officiers réengagés, et c’est pourquoi nous avons trouvé la nomination au poste de Buraliste M. Roure de Saint Laurent de Mure, Maréchal des Logis chef.
Commentaires
Enregistrer un commentaire