« CONSCRITS UN JOUR ? CONSCRIT TOUJOURS »
Hier s’est tenue sur notre village la fête des conscrits en 1 sous les auspices du #ComitédesFêtes ! Une cinquantaine de conscrits ont déambulé dans les rues au son de la musique de la #BatterieFanfareLaRenaissance : ce fut un grand plaisir de retrouver nos musiciens à cette occasion pour faire la fête !
La tradition des conscrits remonte au siècle dernier. A l'époque -révolue- du tirage au sort des conscrits qui s'effectuait à l'Hôtel de Ville, les jeunes hommes de 20 ans faisaient la fête avant d'être appelés à servir sous les drapeaux de longues années.
C'est en 1880 que Charles Hugand, originaire de Gleizé et un autre de ses amis, instituèrent la "vague", et décidèrent d’habiller à leur frais les conscrits de smoking et de gibus (la tradition orale parle d'un certain Vermorel) : Souvenons-nous qu'à cette époque la plupart des gens ne connaissaient que la blouse !
Ils étendirent la fête aux 40 ans et embellirent la fête avec la retraite aux flambeaux. Par la suite tous les conscrits ont gardé cette tenue.
Après la Grande Guerre, cette fête a peu à peu perdu ses références militaires et est devenue une réunion pour chanter sa joie de se retrouver ensemble.
La fin du tirage au sort en 1905 ne l'a pas arrêtée, ni la suspension du Service militaire en 1998. Une charte très précise en a établi définitivement les règles afin d'éviter tout débordement, de maintenir l'esprit de la fête et de maîtriser toute évolution hâtive (tenue des conscrits, esprit et comportement du conscrit, etc.).
Voici donc quelques photos des réjouissances qui ont permis aux participants de passer un bon moment ! Merci aux membres du #ComitédesFêtes pour l'organisation et l'animation pour le plus grand plaisir de tous !
« Le vrai progrès c’est une tradition qui se prolonge » - M. Crépeau
Commentaires
Enregistrer un commentaire