Souvenir d’un Laurenais :
Le Docteur Victor Jean Auguste VACHER (1894 - 1954)
« Il est né le 13 mai 1894 à St Laurent de Mure, de Jean Auguste VACHER, Docteur en médecine et de Marie Clémence BAILLARD , ce fut un enfant unique. .
Je me souviens de sa voiture, une Peugeot 402 d'avant guerre, phares dans la calandre, couleur délavée… qui montait quotidiennement la rue des Pavés devant chez nous.
J'ai de lui un fort sentiment affectif d'enfant de 8 ans, pour ce Docteur, que je voyais vieux, atteint d'une « longue maladie », qui malgré cela a effectué les visites de ses patients jusqu'au bout de ses forces.
Une barbe de trois jours, piquante, surtout quand il était à l'écoute de mon dos de gamin.
Il décèdera le 7 avril 1954 à Saint Laurent à l’âge de 59 ans !
En 1954 son enterrement avait rassemblé une immense foule éplorée, avec la totalité des enfants des écoles, c'est le seul convoi funéraire que j'ai vu dans la commune, où, des hommes tenaient les cordons du poêle (désigne le drap mortuaire qui recouvre le cercueil).
Voilà pour mes souvenirs ! »
" Classe 1914 N° matricule 262 Vienne Isère" !
Le bureau de Vienne recrute les jeunes hommes nés et domiciliés dans l'arrondissement de Vienne (cantons de Beaurepaire, La Côte-Saint-André, Heyrieux, Meyzieu, Roussillon, Saint-Jean-de-Bournay, Saint-Symphorien-d'Ozon, La Verpillière, Saint-Laurent de Mure, Vienne-Nord, Vienne-Sud). Il existe jusqu'à la classe 1933.
A partir de la classe 1934, les jeunes gens sont recrutés au bureau de Grenoble.
« Au vu de son matricule militaire, très riche en renseignements et très élogieux, il semble que le Dr VACHER, faute d'avoir terminé ses études, fut mobilisé en 1914 et durant la guerre, d'abord comme étudiant et à ce titre comme brancardier.
C’est durant la guerre qu’il poursuit sa formation de médecin et la termine ensuite.
Arrivée au corps le 5/9/1914 au 140° RI : Blessé août 1916 – Blessé intoxiqué novembre 1917 - Citation Blessé à Verdun « Brancardier d'un sang froid remarquable » - croix de guerre étoile de bronze.
Suivent des promotions par décrets :
• Médecin au service de santé 1/1/1924.
• Médecin major de réserve 1927 – Médecin Lieutenant 1929 – Médecin Capitaine 1938 –
• Médecin Commandant de réserve 1949.
• En 1925 exerce à La Chambre (73) Chambéry.
• En 1930 à St Laurent de Mure
• En 1936 exerce à Jausier (05) infirmerie militaire chasseurs alpins. (vers Barcelonnette 05)
Pour son épouse Louise Anaïs Veyret de St Bonnet de Mure née en 1911, et qu’il a épousé en 1945, qui est entrée jeune au service du Docteur, j'ai un trop grand respect pour ces personnes pour décrire une originalité de caractère.
Quand les patients entraient, dans la salle d'attente du Docteur en urgence, serviable, elle faisait ce qu'elle pouvait pour les aider ; j'ai le souvenir d'une très belle femme à la chevelure blonde.
Après le décès du Docteur, en 1954, elle a travaillé au H.C.L, au cours d'un trajet en mobylette elle subit un grave accident à la tête, et c'est là qu'elle devint un peu plus bizarre…
Toujours présente à son travail, toujours la première arrivée au passage de l'autocar Ricou de 6 h 15, et si le car était en grève elle y allait à pieds ! Et ceci jusqu'à sa retraite !
Avec mon plus grand respect pour le Dr Vacher et son épouse. »
Commentaires
Enregistrer un commentaire