LES GENS D’ICI !




1. Dans le journal « Le petit Marseillais » du 12 août 1923, nous apprenons que va paraître au Journal Officiel une très importante promotion d’environ mille officiers de l’instruction publique et d’environ cinq mille officiers d’Académie, réservée aux membres de l’enseignement et aux personnes contribuant au développement des œuvres scolaires.

Et nous retrouvons sur cette liste une certaine Madame GIRARD, Directrice de l’école de Saint Laurent de Mure.
Cette promotion s’appellera « La Promotion Violette ». Ce nom sera d'ailleurs repris pour la revue de l'association des membres de l'ordre des palmes académiques.
Des souvenirs pour certains ?


2. Avons retrouvé trace également d’un fait divers survenu à Poulieu (orthographié Pouilleux à l'époque) le 22 janvier 1906 : un violent incendie dans la maison de Clément MEUNIER, maréchal ferrant, avait ravagé une grande partie du bâtiment.
Clément MEUNIER était né le 2 juin 1896 sur notre village : il était le fils de Jean Clément Meunier et de Françoise Catache.
Son père était lui-même maréchal ferrant. La déclaration de sa naissance a été enregistrée par Jean-Pierre Max, le maire, les témoins de cette déclaration étaient Antoine Durand, Garde Champêtre et Alphonse Max, maréchal ferrant.
Clément Meunier décèdera en 1963 à Pierre Bénite.
Source : Le petit Marseillais - 24 janvier 1906 et 12 août 1923






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog