LES GENS D'ICI !




Joannès Félix MAX est né le 24 avril 1884. Ses parents étaient Alphonse max et Augustine Navizet.
Joannès Félix Max, de son métier Maréchal Ferrant, avait épousé Bélonie Berthe REVEYRAND. C’est Marius DULAQUAIS, le maire, qui les avait mariés le 25 juillet 1906. Les parents de la mariée étaient Louis Reveyrand et Marie-Antoinette Gentelot.
Les jeunes tourtereaux avaient 22 ans tous les deux et étaient natifs tous deux de Saint-Laurent-de-Mure.

Cinq enfants naîtront de leur union :
👉 Louis Alphonse Max né en 1907
👉 Justin louis Auguste Max né en 1908
👉Marie Noela Max né en 1910
👉 Marie jacques Max né en 1912
👉 Marie Augustine Max né en 1915

Joannés Max (1884-1937) était aussi fabricant d'engins agricoles à St Laurent de Mure et le 9 février 1908 il déposa un brevet, n° 382724, pour une charrue," la charrue MAX".
La charrue MAX possède un double versoir tournant d'après un dessin au crayon exécuté par Monsieur Louis Hostache, instituteur (Mort Pour La France le 23/7/1915).

Voici un extrait tiré des Mémoires de la société d'Agriculture et des Arts. Exposition nationale (depuis la séance publique du 19/8/1849 jusqu'à celle du 27/7/1850) qui encense la charrue de Joannès MAX :
« La charrue tourne-oreille de Mr Bigot de Besançon malgré sa construction assez complexe, se manoeuvre facilement ; son avant train est également disposé, son prix (130 fr) nous a paru élevé, surtout si l'on considère que, tout l'instrument est en fer forgé, et que son exécution matérielle est très remarquable »

Le "tourne oreille" de St Laurent de Mure est formé de deux corps de charrue, travaillant alternativement en les faisant pivoter, avec la plus grande facilité au bout de chaque raie, autour d'un axe horizontal ; bien qu'il soit destiné a travailler dans les terres fortes, son versoir nous a paru un peu trop allongé. Néanmoins, cette charrue légère et solide, est un des meilleurs tourne-oreille que nous connaissions. »
Encore une grande fierté pour notre village !

Photo : M. Max et sa charrue, la maison Max, le labour





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog