LES GENS D'ICI !

HOMMAGE à un enfant du village. : CHRISTIAN CHALLANCIN



Né le 21 mai 1956 à Bourg en Bresse, il est le fils de Marc Challancin et Georgette Jacquet, la famille s’installera à St Laurent alors qu’il n’a que 5 ans.
Famille de musiciens, le quatrième art se partage de père en fils et de père en filles.
Anecdote parmi tant d’autres, certains se rappellent même du père de Marc Challancin lisant les partitions par dessus le pupitre et à l’envers lorsqu’il venait rendre visite à son fils en répétition.
Christian se mariera à Mireille Bellet le 17 Décembre 1977, une famille bien connue et investie sur le village.

Il baignera dans la musique dès son plus jeune âge.
La musique ,mais pas n’importe laquelle, la musique militaire ou plutôt la batterie fanfare, une particularité Française qui connaîtra un engouement à la fin de la seconde guerre mondiale et qui compte encore aujourd’hui plusieurs centaines d’ensembles musicaux dans toute la France.
Champion de France très jeune au concours individuel, c’est à la trompette de cavalerie qu’il excellera.
Il consacrera sa vie à la batterie fanfare la Renaissance que son père Marc avait créée en 1959 après des années passées dans la très grande fanfare des usines Berliet.
Nous lui devons également la création de l’école de musique qui porte son nom.
Il y a aussi sur notre village une « allée Marc Challancin » qui nous permet de garder le souvenir d’un homme investit.

Après plusieurs années travaillées aux usines Ricard de St Laurent, Christian rentrera aux services techniques de la mairie en 1993.
Durant plus de cinquante années, le père puis le fils formeront des dizaines et des dizaines de musiciens qui viendront renforcer les rangs de cet ensemble musical qui ne comporte que des instruments naturels dit « d’ordonnances » comme la trompette de cavalerie, le cor, le clairon ou encore le tambour.
Guy son frère, excellent corniste, fera également partit de l’aventure et montrera tout son talent de musicien.

Christian avait la particularité de connaître parfaitement ses musiciens sur le plan technique, ce qui lui permettait d’adapter et de choisir de très belles pièces à monter.
Grand musicien doté d’une oreille que l’on qualifierait presque d’absolue , le solfège n’avait aucune chance face à lui et il savait déjouer tous les pièges d’une partition.

Accompagné et secondé à la direction par son ami de toujours Jean Pierre Savelli,
ils présenteront en 2006 à Paris la batterie fanfare la Renaissance Laurennaise au concours national de l’UFF(union des fanfares de France). L’ensemble musical fera briller le blason de notre village en remportant un prix d’honneur et sera champion de France avec un morceau intitulé « clairon mélopée » dans lequel sa fille Karine jouera devant son père un solo endiablé qui séduira les jurys.

La fête battra son plein à l’issue du résultat et on pourra retenir que des Laurentinois/es auront fait couler le champagne à flot ce jour-là sous la Tour Eiffel.
C’est une consécration pour tout un groupe de musiciens et amis , qui, pour la plupart étaient ensemble sur les bancs de l’école et se retrouvaient le samedi matin au cours de musique du père Challancin pour découvrir instruments et solfège.
Cinq ans après sa disparition, ses musiciens et amis espèreraient toujours le voir arriver à la répétition du mardi soir.

Hommage à un enfant du village qui a laissé derrière lui ses musiciens sans chef indien.

A voir : vidéo du concert de Christian avec ses musiciens
😉❤️

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog