LES GENS D’ICI !
Quand Victor BROIZAT présente Marc CHALLANCIN aux musiciens de la fanfare locale « la Clique Laurennaise », en 1959, on ne peut pas dire que l’accueil fut chaleureux !
Il faut préciser que Marc CHALLANCIN était un « étranger » pour les musiciens locaux de l’époque. Il était né à St Rambert en Bugey, le 11 septembre 1929.
Il faisait partie de la très importante fanfare des usines BERLIET, et Victor Broizat, qui travaillait également chez Berliet -lui-même né en 1901 à Saint Quentin Fallavier dans une famille de charron- le décida à venir prendre en charge la fanfare de notre village.
Pour la petite histoire, Marc Challancin avait été également correspondant du Lyon Matin.
A cette époque-là, la fanfare rassemblait des musiciens de nos deux communes, mais à l’arrivée de Marc, ceux de St Bonnet préférèrent prendre leur indépendance.
Les répétitions avaient lieu le mercredi soir au café Paradis : lors de la première, JM Ollivieri, J. Barioz, J. Guicherd, A. Debourcieux et M. Challancin se retrouvèrent et c’est ainsi que naquit notre fanfare.
D’autres bien sûr virent se rajouter à notre petite équipe qui ne cessa de grossir.
Elle garda le nom de « Clique Laurennaise » jusqu’en 1986.
En 1961, Marcel Broizat en devint le Président, et dès 1968 les premiers élèves de la batterie fanfare se présentèrent aux concours individuels et finirent parmi les finalistes !
Ensuite, l’ascension fut fulgurante :
- En 1975 , la batterie fanfare passe en 1ère division
- En 1977 la renaissance monte en division supérieure, à la Tour du Pin
- En 1979 , lors du concours national à Bourg en Bresse, la Renaissance franchit encore un palier en passant en division d'excellence !
EN 1980 Marc CHALLANCIN fut sacré CHEVALIER DU MERITE MUSICAL, rien que ça !
Les présidents se succèdèrent bien entendu : JM Ollivieri, J Genin, C Marguin, L Guicherd, Q Broizat, M Eparvier et la musique raisonna sans discontinuer sur notre village !
Commentaires
Enregistrer un commentaire