PATRIMOINE & HISTOIRE
Nous avons une petite pensée nostalgique pour les merveilleux petits plats de M. Lavault qui nous régalait au Saint-Laurent !
Ce sont les parents de #ChristianLavault, né en 1967 à St Laurent de Mure, qui ont créé l’#HostellerieLeSaintLaurent en février 1966, au sein d’une belle demeure bourgeoise du XVIIIe siècle, implantée dans un grand parc arboré.
Dès le départ, l’hôtel deux étoiles de 7 chambres figure dans le guide Michelin. La clientèle aime également fréquenter le restaurant traditionnel de 60 couverts, sous la houlette d’André Lavault, cuisiner de métier.
En 1977, il fait aménager une deuxième salle de 40 couverts donnant sur le parc. Cette année-là est également marquée par la création de 16 nouvelles chambres dans un bâtiment annexe (ex-écuries).
En 1986, le maître des lieux investit dans la création d’un bar, de la réception et de huit nouvelles chambres. En 1988, Christian Lavault rejoint l’affaire familiale comme chef de cuisine et son épouse Carole, arrive un an plus tard où elle officie à tous les postes. En 1990, l’hôtel obtient la classification 3 étoiles, nouvelles normes.
La diversité des menus proposés, le rapport qualité prix, la très bonne cuisine, le service , tout était réuni pour offrir aux clients un repas de très bonne qualité, le tout arrosé d'un bon vin , dans un cadre sympathique.
Les plats de Christian Lavault conciliaient classicisme et créativité.
Il faut dire que Christian Lavault, un enfant du pays, a été élève au collège Louis Lachenal puis a étudié au Lycée Lesdiguières à Grenoble, et enfin a été formé chez Jean Vettard à Lyon, et Lenôtre à Paris : Rien que ça !!
Son père décède le 17 juin 2009 sur notre village et est enterré au Cimetière de Bramafan... Christian poursuit donc le chemin tracé par André et met du coeur à l'ouvrage pour que cette belle Hostellerie qui a fait la gloire de notre village perdure encore...
Pour ceux qui ne connaissent pas Vettard et Lenôtre, voici un petit retour en arrière :
- A Lyon, le nom de VETTARD est longtemps resté incontournable. Ce fut d'abord Marius, installé en 1922 au Café Neuf place Bellecour, un café-glacier créé en 1827 et dont les frères Maderni assurèrent le succès. Cuisinier préféré d'Edouard Herriot qui partageait son appétit entre sa table et celle de la Mère Brazier rue Royale, il se couvrit de gloire lors de l'Exposition universelle de 1927. Ce fut ensuite Jean, son fils, qui suivit tout naturellement la voie tracée, après l'Ecole de Lausanne et un apprentissage chez les plus grands.
Comme son père en 1939, puis de 1952 à 1954, Jean Vettard conquit lui aussi deux étoiles Michelin en 1981. Il décéda à l’âge de 69 ans en 1999.
- Fondateurs d'une maison d'excellence et précurseurs d’une révolution gastronomique, Gaston et Colette LENÔTRE ont su partager leur passion pour faire de leur enseigne une véritable icône de la gastronomie française. En 1971 L'école Lenôtre ouvre ses portes à Plaisir dans les Yvelines. Des professionnels du monde entier viennent découvrir les secrets du célèbre pâtissier. 70 ans plus tard, la maison de renommée mondial n’a rien perdu de son savoir faire, avec des héritiers, tels qu'Alexandre Thabard, jeune pâtissier qui a remporté le prix de l’Espoir 2018 de l’association Relais Desserts.
Mais revenons à Saint Laurent de Mure… Il faut vous préciser aussi qu'avant de reprendre le Saint-Laurent, Christian Lavault avait poursuivi son parcours professionnel à la résidence du Premier ministre à Matignon, chez Philippe Million à Charleston aux USA, et lors de semaines gastronomiques au Mexique !
Un parcours exceptionnel qui fait de lui une personnalité charismatique et une figure incontournable dans l'histoire de notre village et de la gastronomie lyonnaise...
• Croustade de cuisses de grenouilles désossées et rôties à la crème de morilles ;
• Raviole ouverte d'escalope de foie gras de canard poêlée, jus aux truffes ;
• Croustillant de filets de lotte doré aux pommes de terre, beurre monté à la graine de moutarde...
Étaient quelques-unes des gourmandises qui figuraient sur la carte de l’Hostellerie le Saint Laurent !
Il faut dire que M. Lavault est un « Maître cuisinier de France, membre des Toques blanches lyonnaises ».
Mais la soif de transmettre a été plus forte : avec #DominicMoreaud, lui aussi membre des Toques blanches lyonnaises, ils ont lancé, en 2017, Une faim d’apprendre. Plus qu’un restaurant, c’est un lieu de transmission du métier à de jeunes apprentis !
Le Saint Laurent a été vendu à un repreneur, mais bien moins douté que notre enfant du pays… fort dommage… aujourd'hui il est en attente d'avoir un avenir... ou non...
L’école de #ChristianLavault permet aujourd’hui à des jeunes de recevoir une double formation théorique et pratique. Son nom : Le centre de formation #ABCR (Application brevet cuisine restaurant), dans la ZAC Gorge-de-Loup. Il y est dispensée une formation pour valider un certificat de qualification professionnelle – diplôme reconnu sur le plan national – pour les commis de cuisine (équivalence CAP cuisine) et les serveurs en restauration option sommellerie (équivalence CAP restaurant).
Et nous voilà aujourd’hui avec des souvenirs de ce qui a fait connaître notre village dans toute la région, et même en France, puisque des célébrités nous ont fait l’honneur de résider dans cet hôtel et de manger à cette table…
De bons souvenirs d’un passé pas si lointain et dont se souviennent beaucoup d’entre nous…
Commentaires
Enregistrer un commentaire