LES GENS D’ICI !

Périple à bicyclette sur le continent américain
par un Laurentinois…



Ce titre évoque peut-être quelque chose aux anciens qui ont connu le journal gratuit « Le Petit Sympa »…
Ce journal relatait en son temps le voyage incroyable à vélo d’un habitant de notre village, Norbert Brunier ! Qui s’en souvient ? Qui l’a connu ?
Passionné par le continent américain, #NorbertBrunier n'est pas un novice en matière de vélo : depuis son plus jeune âge il faisait du vélo avec son père à la Tête d’Or.
Lyonnais, il s’installera à St Laurent de Mure ... toujours de passage quelque part Norbert … « Quand j’ai eu 20 ans, j’ai voulu découvrir le monde » dira-t-il.
Dès 1982, il sillonne ce continent pendant neuf mois de Montréal à Mexico. En 1985, il repart pour un raid San Francisco-Rio de Janeiro, à vélo bien sûr, soit 31 000 kms en deux ans. Autant dire qu'il en connaît un rayon.
L'emprise de l'Amérique du Sud est d'ailleurs si forte qu'il répond à nouveau à son appel en 1990 et s'envole pour les Andes, toujours avec El Condor, son fidèle compagnon à roues.
Norbert part à la recherche de l'âme andine mais aussi à la recherche de lui-même. Traversant l'Argentine, la Bolivie, le Pérou et l'Equateur, le baladin va d'illusion en désillusion dans le silence de l'immensité, la diversité des rencontres et la magie des Andes.
Puis, il a voulu transmettre son aventure et il se lance dans l’écriture .. Qui connaît Norbert sait combien il lui a été difficile d'écrire un livre. : "C'est une page de ma vie que je tourne ; je n'écris pas seulement pour moi, mais aussi pour mes descendants " confiera-t-il à ses amis.
Pour lui, cette aventure andine lui fit redécouvrir le rare dans le quotidien, sans chercher l’exploit, lui fit vivre une aventure au plus profond de lui-même et des autres… une remise en question totale.
En 30 ans, il parcourt 66 000 kms sur le continent américian, autant dire qu’il en a vu du pays !
©Vous êtes Saint Laurent de Mure






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog