PATRIMOINE ET HISTOIRE !
Quand la nouvelle église fut construite en 1856, le baptistère fut établi dans le renfoncement qui se trouve à droite de l’entrée principale. C’est une cuve hexagonale de style néo-gothique recouverte d’un couvercle en bois de forme pyramidale.
En 1985, la cuve baptismale fut ramenée dans l’église paroissiale où l’on finit par l’installer près de la porte latérale sud (à gauche en rentrant) exactement sous la croisée de la voûte du bas-côté au milieu de la travée.
Fut donc aménagée au sol une fosse hexagonale, un peu plus grande que la cuve d’une douzaine de centimètres de profondeur, carrelée en damier.
C’est au centre de cette fosse que l’on plaça la cuve, les côtés des deux hexagones, celui de la cuve et celui de la fosse, étant parallèles.
Le but de cette fosse est de mieux manifester le sens du geste du baptême. En effet, Le Rituel du baptême recommande de baptiser par immersion ; qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes, il prévoit que les baptisés soient plongés dans l’eau : geste de purification, le baptisé commence par descendre avant de remonter vers une vie nouvelle.
A droite de la porte, dans le mur, a été inséré l’ancien tabernacle néo-gothique du maître-autel qui devient ainsi armoire du baptistère et sert notamment à ranger cierges, fiole du Saint-Chrême*, linges, etc… nécessaires au baptême.
L’emplacement près d’une porte est également symbolique d’une entrée dans la communauté des chrétiens par le baptême.
Le prêtre, Pierre Boudier, qui a mis en œuvre ce chantier en 1985, était un fervent adepte de la liturgie et un puriste dans l’âme : ses connaissances et son enthousiasme ont aidé à rénover cette église de manière admirable.
*Saint-Chrême : mélange d'huile d'olive et de baume bénit par l'évêque le jeudi saint et qui est employé en onction dans différentes cérémonies comme le baptême
©Vous êtes Saint Laurent de Mure
Commentaires
Enregistrer un commentaire