LES GENS D’ICI !



« La Familiale », coopérative de consommation laurentinoise

Une coopérative de consommation est un regroupement de consommateurs en vue d'acheter en gros des biens de consommation. Basée sur les principes du mutualisme, chaque sociétaire est solidaire et y exerce des droits et des devoirs.
Le développement ultérieur de ces coopératives a amené certaines de ces sociétés, détenues et dirigées démocratiquement par ses sociétaires, à développer des réseaux de magasins et parfois même d'intégrer en amont une production industrielle. Mais tel ne fut pas le cas sur notre village.
Nous avons retrouvé trace de ce type de coopérative « La familiale » : dans l’ Annuaire de la coopération Fédération nationale des coopératives de consommateurs du 01 janvier 1928, et citée effectivement cette coopérative comme vous pouvez le voir sur l’extrait ci-dessous.
Il faut dire qu'au cours de l'après-guerre de 1914-1918, une floraison de coopératives d'autres types que les coopératives de consommation se développent, coopératives de production, dans le secteur du bâtiment, Crédit coopératif, dans le secteur bancaire, etc
Fondée en 1907, 110 sociétaires adhéraient à la Familiale , alors que l’on sait qu’en 1906 1013 laurentinois vivaient sur la commune et 801 habitants seulement à la date de cette parution.
Cette coopérative servait donc essentiellement aux agriculteurs du village, d’après nos conclusions, et au vu des produits achetés : engrais chimique, pomme de terre et semence.
C'est également en 1928 qu'un syndicat agricole fut fondé sur notre village.
Des souvenirs qui parlent peut-être aux anciens ?...
©Vous êtes Saint Laurent de Mure

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog