LES GENS D'ICI !
Comme le disait si bien Albert Camus, "il y a des êtres qui justifient le monde, qui aident à vivre par leur seule présence..."
Nous n'avons pas d'autre photographie pour évoquer le souvenir de Simone, si en vous avez une, nous vous remercions par avance de la partager avec nous.
Une personne discrète qui fut dans l'ombre de cinq Maires de St Laurent de Mure durant leurs mandats : M. Bacconnier, V. Broizat, R.Bonnet, R. Revellin, D. Sondaz.
Bien sûr que les Laurannais natifs comme elle de la commune, l'appelaient par son prénom, « Simone » !
Simone Marie Antoinette était née le 25 novembre 1926 sur notre village.
Vous ne trouverez personne qui n'eut jamais à faire au moins une fois dans sa vie à Simone REYMOND pour un papier administratif, sinon c'est un fieffé menteur !!
Du temps où tout passait par la Mairie, de la vente pour les « véhicules d'occaz » à l'inscription du recensement pour les gars de la classe, à la liste des électeurs sans oublier l'inscription de la vache allaitante !
Et jamais de plainte pour les trottoirs enneigés, les Laurannais n'étaient pas des « chochottes » dans ces temps là !
Mademoiselle Simone REYMOND, une personne discrète, semblant timide, enfant d'une famille nombreuse, elle qui fut privée de son père à l'âge de 7 ans -ce papa au passé militaire élogieux avait perdu une jambe à la grande guerre, il était le receveur buraliste débitant de tabac de St Laurent de mure-.
Tout ça pour dire, qu'elle comprenait, mieux que personne, la vie et les difficultés rencontrées au sein de la famille. Ouvrière, elle avait aussi connue l'usine dans sa jeunesse !
Son professionnalisme, son intelligence, sa neutralité, lui ont permis de se protéger, et de traverser les orages électoraux, avant tout pour SERVIR D'ABORD LES HABITANTS DE NOTRE COMMUNE !
Nous garderons le souvenir de Simone descendant à pied la rue Georges Pilet, qui, ponctuelle et assidue, tirait encore une dernière bouffée sur sa cigarette « disque bleu » avant de prendre son service en Mairie !
Tout comme avant elle, une célébrité mondiale Marie CURIE s'était éteinte ici même en ce beau pays du Mont Blanc, Simone, notre discrète secrétaire de Mairie, ... et comme pour ne pas nous déranger, ... s'en est allée loin de St Laurent de Mure : à Passy Haute Savoie par un beau mois de mai 1998 !
Merci à Mademoiselle, Simone REYMOND si sympathique, et pour vos services à la population de notre village… cela méritait bien un hommage posthume…
Mademoiselle Simone Reymond, lorsque l'heure de la retraite sonna, poursuivi à titre bénévole cette fois sa passion de secrétaire au sein du Syndicat Intercommunal d'Assainissement Grand Projet : une grande dame pour notre village en somme.
Briller ne l'intéressait pas, les honneurs non plus d'ailleurs : sa compétence, son amabilité et son dévouement ont marqué beaucoup d'entre nous.
Nous retrouvons sa soeur Françoise également sur cette photo de conscrits, entouré de jeunes filles et jeunes garçons.
Voici certains d'entre eux : M. Allarousse, Mimi Monginot, Janette Paradis, Jacques Huvet, Lilette Copy, Jean Vallet, Simone Reymond bien sûr ,Marius Rozan, Nénette Escoffier, Jean Blumet, Nénette Martinat, et peut-être un Tixier ?
Il manquait seulement Josette Bagage peut-être...
Cette photo a été prise dans les années 1940, et ces jeunes gens nés sans doute en 1925.
©Vous êtes Saint Laurent de Mure
©Vous êtes Saint Laurent de Mure
Photos :
- La maison de Simone se trouvait entre Monginot et Guillermet, on peut voir le "pilon" de la jambe gauche de Mr Jean-Baptiste Reymond grand mutilé de guerre (natif de ton pays : genas). (Son épouse à droite sur une chaise née Ca-lamard de St Bonnet de Mure )
- Photo datant des années 1970 d'une expo de Paul Cumin dans la vieille salle d
e la Mairie.
Source : Mémoires des anciens de notre village
Commentaires
Enregistrer un commentaire