PATRIMOINE ET HISTOIRE !
Ce serait en 984 que l’on retrouve mention de Saint-Laurent-de-Mure dans les textes … mais l’authenticité du document en question antérieur, à 1225, est douteuse et pourrait être postérieur à cette époque.
Lorsque la féodalité, nouvelle forme de société, succéda à l'émiettement du pouvoir royal, l'ancien territoire de la colonie de Lyon devint le Comté de Lyon et forma l'archiprêtré de Meyzieu, dans le pays de Velin.
Celui-ci constituait un véritable petit royaume, appartenant au sire de Chandieu et relevant du Saint-Empire Romain Germanique.
Tout notre territoire, villages alentours, dépend au Moyen Âge du prieuré de Poulieu, le prieur étant un homme important, et véritablement le Second de l’abbé d’Ainay au début du XIIIème siècle.
Les hommes de Poulieu et des autres villages sont pour une bonne part des hommes « non-libres » car la vague d’émancipation accordée parles seigneurs en ce qui concerne le servage personnel, qui existe en France, ne paraît pas encore toucher notre territoire.
Au XIVe siècle, plusieurs villages du pays de Velin changèrent de maîtres.
En effet, Catherine de Miolans, connaissant des difficultés financières, dut vendre au nom de son fils Jean de Chandieu une bonne partie de ses terres du Velin au comte Amédée de Savoie en 1310.
C'est ainsi que pour 2000 livres, Saint-Laurent, Saint-Priest, Grenay, Azieu, Genas, Bron, Saint Bonnet, Villeurbanne, Vaulx, Béchevelin, Vénissieux et Feyzin devinrent terres savoyardes !
Le comte de Savoie avait ainsi étendu son autorité sur des terres dont le suzerain légitime était le dauphin Jean II (le Dauphiné n'appartenait pas encore à la France).
Ce dernier, pour bien affirmer et son droit et ses intentions, fit occuper Saint-Laurent et entreprendre la construction du château delphinal dont les ruines subsistent toujours pour nous rappeler que notre village a une histoire qui date et qu'il faut mettre en valeur !
©Vous êtes Saint Laurent de Mure
Commentaires
Enregistrer un commentaire