PATRIMOINE ET HISTOIRE !

Quand le 158ème Régiment d’Infanterie traversait St Laurent de Mure…




Le 158e est un jeune Régiment Créé en 1888, il fit d'abord partie de la Brigade régionale de Lyon et tint garnison à Lyon, Modane et dans les forts voisins ;
De 1910 à 1912 son 3e Bataillon fut détaché à Sidi-Bel-Abbès en Algérie ;
Enfin en septembre 1913 le Régiment entier était envoyé à la Frontière des Vosges : 2e Bataillon à Bruyères, 1er Bataillon à Fraize, 3e Bataillon à Corcieux.
Recruté parmi les populations lyonnaises, savoyardes, charentaises et vosgiennes, desquelles il tenait les qualités qui toujours le distinguèrent, solidité et opiniâtreté, soumis, tant dans les Alpes que dans les Vosges, au rude entraînement de la vie en montagne, initié par des cadres de choix aux plus fortes traditions de discipline et d'éducation militaires, c'était à la fin du mois de juillet 1914, dans toute la force du terme, un «Beau Régiment» ;
Et si aucun nom glorieux n'était encore inscrit sur son Drapeau, officiers et soldats brûlaient du désir d'égaler et de surpasser les vieux Régiments déjà pourvus de leurs titres de noblesse.
« Fier de la brillante conduite qu'il a toujours tenue, fier de son Drapeau et de ses cinq palmes, le 158ème RI sera toujours un beau Régiment, à l'allure martiale portant glorieusement la fourragère aux couleurs de la Médaille Militaire. » Extrait de l’Historique du 158ème Bataillon d’Infanterie - Campagne 1914/1919.
Qui se souvient de la traversée dans les rues laurentinoises de ce vaillant bataillon ? qui pourrait nous partager ses souvenirs ? Où allait ce bataillon ? Des laurentinois en ont-ils fait partie ?
Autant de questions demeurées à ce jour sans réponse malgré nos recherches...
Pour preuve la photo ci-dessus…

©Vous êtes Saint Laurent de Mure

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog