ST LAURENT D'HIER ET D'AUJOURD'HUI !
Les hommes ont utilisé des cartes depuis la plus lointaine antiquité, probablement avant même l'invention de l'écriture.
La cartographie remonte donc aux premières civilisations, une plaquette d’argile babylonienne datant de 2500 ans avant Jésus Christ est la première carte de l’humanité.
La représentation de la terre se développa rapidement pendant l’antiquité. La cartographie scientifique est née de la civilisation grecque, les romains, eux, optèrent pour la cartographie utilitaire.
En France, la première carte générale du territoire fut dressée par la famille Cassini au XVIIIe siècle, à l'échelle d'une ligne pour cent toises, autrement dit une échelle de 1/86 400. Un centimètre sur la carte correspond à environ 864 mètres sur le terrain.
Cette carte constitue pour l'époque une véritable innovation et une avancée technique décisive.
En 1808, Napoléon Ier décide l'établissement d'une carte destinée à remplacer celle de Cassini ; sa mise en œuvre se fait entre 1817 et 1866 en essayant plusieurs échelles différentes. C'est une carte à l'usage des militaires : la carte de l'état-major, à l'échelle du 1/80 000. Cette désormais célèbre carte d'état-major fut levée et dessinée par le Dépôt de la Guerre, devenu ensuite le Service géographique de l'armée, et remplacé plus tard par l'Institut géographique national (IGN).
Dès le début de la Première Guerre mondiale (1914-1918), les difficultés de lecture à cette échelle amenèrent l'état-major à réaliser une carte au 1/50 000, plus commode, sur laquelle apparaît un quadrillage kilométrique très pratique sur le terrain.
La cartographie numérique représente une avancée significative par rapport à la cartographie traditionnelle, car elle garantit l'unicité du contenu métrique, à l'heure ou les GPS sont devenus des objets communs, ou les smartphones et autres tablettes offrent chaque jour des fonctions de géolocalisation et de guidage plus performants les uns que les autres.
Voici quelques cartes montrant notre village et sur lesquelles on peut se rendre compte à minima de l’évolution de cette technique :
- Carte de Cassini 18ème siècle
- Carte d’Etat Major 1820/1866
- Scan de 1950
- Vue actuelle en 2022
Commentaires
Enregistrer un commentaire