QUEL EST LE NOM DE VOTRE RUE ?

RUE GEORGES POLOSSAT …


Le gendarme GEORGES PIERRE POLOSSAT est mort pour la France le 12 Août 1944, lors du bombardement de Chasse sur Rhône. C’est pourquoi hommage lui a été rendu en baptisant une rue de notre village.
Le gendarme Georges Pierre POLOSSAT était né à Pressins dans l’Isère prés du Pont-de-Beauvoisin le 2 mai 1908. Il appartenait à la 14° Légion de Gendarmerie.
Le 12 août 1944, il est 23H 55, la météo est excellente ; dans une succession de raids 190 bombardiers Anglais larguent 750 tonnes de bombes sur les communes de Chasse-sur-Rhône et Ternay.
L'opération consiste a préparer le débarquement de Provence tout en coupant la retraite Allemande.
Vu que les avions ont suivi le tracé : Limoges – Clermont-Ferrand – Vienne, en remontant la vallée du Rhône, les habitants ne reçoivent pas le signal d'alerte préventive qui habituellement est donné depuis Lyon.
Le bilan de cette nuit tragique est de 98 morts, sur le monument aux morts des Avenières 38 est inscrit le nom du #GendarmeGeorgesPOLOSSAT Mort pour la France.
Aujourd’hui notre caserne de #gendarmerie est située rue Georges Polossat, et comprend des locaux administratifs et des logements pour les gendarmes et leur famille.
Elle est opérationnelle depuis fin 2007. Ce sont 27 militaires qui sont engagés sur le territoire des cinq communes que couvre la brigade laurentinoise (Saint-Laurent-de-Mure, Saint-Bonnet-de-Mure, Toussieu, Saint-Pierre-de-Chandieu et Colombier-Saugnieu) .
©Vous êtes Saint Laurent de Mure



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog