LES GENS D'ICI !
Nous retrouvons dans l'"Annuaire général des sociétés françaises patriotiques et militaires / F. de Solières", en 1911, une mention concernant la société de Tir de Saint Laurent de Mure.
Sous l’impulsion de Maître Perret, notaire de l’époque, créateur de la société, celle-ci devint rapidement florissante. On venait de loin assister aux séances qui avaient lieu chaque dimanche. L’ère de l’automobile était encore aux tâtonnements et il faut souligner la volonté et le courage des adhérents qui venaient soit de Mâcon, soit de Saint Pierre de Chandieu et de Toussieu, soit de Satolas-et-Bonce…
Son but était d’instruire les jeunes et assurer leur préparation militaire pour obtenir le brevet de cette préparation avec comme corollaire la faculté pour le néophyte de devancer l’appel et de choisir son corps pour faire son service militaire.
Le titulaire du brevet était en outre dans certaines formations, dispensé de faire des classes et obtenait une permission supplémentaire.
La discipline était librement consentie et l’activité déployée au cours des séances avait un attrait tout particulier pour la jeunesse qui effectuait tout d’abord des tirs réduits sous le préau de la mairie avec des carabines de 9 millimètres.
On apprenait le maniement d’armes et lorsqu’on savait tenir un fusil de façon correcte, on effectuait des tirs réels au stand de tir qui se trouvait près de la route nationale numéro 6 entre Saint Laurent et Grenay.
Commentaires
Enregistrer un commentaire