LES GENS D'ICI !
NOS POMPIERS ...



Un important feu de végétation a mobilisé quarante pompiers, il y a une semaine (septembre 2022), mercredi dernier après-midi au sud de Saint-Laurent-de-Mure.
L’incendie s’est déclaré vers 15 heures 30, aux abords de la rue Grand de Vents, et à proximité de l’autoroute A43. Attisées par des rafales de vent, les flammes se sont propagées sur environ sept hectares de terres agricoles et de broussailles.
Aucun blessé n’est à déplorer grâce à l’action du SDMIS, le Service Départemental Métropolitain d'Incendie de Secours qui rassemble les sapeurs-pompiers de la métropole de Lyon et le département du Rhône.
Plus de peur que de mal donc, mais savez-vous que c'est une longue histoire qui relie nos sapeurs pompiers à notre village ?
Le 30 novembre 1898 un grave incendie alertait la population de Saint Laurent de Mure. A la suite de ce sinistre, une souscription publique fut organisée afin de pouvoir acheter une pompe.
Le 12 février 1899, le Conseil municipal votait un crédit de 400 francs, qui, ajoutés aux 1 100 francs produits par la collecte publique et aux 100 francs offerts par l’assurance mutuelle, permirent d’acquérir la fameuse et nécessaire pompe.
La machine, aspirante et foulante, fut fournie par la maison Chagnard et Procheron. Elle était complétée par 25 seaux de toile. Des volontaires formèrent une société libre de sapeurs-pompiers.
Et c’est ainsi que le corps des Sapeurs-Pompiers volontaires de Saint Laurent de Mure fut fondé le 12 septembre 1904, sous la convocation de son maire de l’époque M. Marius DULAQUAIS.



Le 6 janvier 1905, la commune décida de prendre à sa charge l’assurance de ces pompiers. La pompe se trouvait alors remisée dans la cour de la Mairie.
Le 10 août 1908, le Conseil Municipal prenant en considération la possession de la pompe et la présence d’un corps non légal, mais entièrement équipé, décida de créer une subdivision légale de 20 hommes. Par son arrêté du 19 août, le préfet de l’Isère Henri Boncort autorisait la constitution du corps avec l’effectif demandé.
Le sous-Lieutenant Benoît Barioz, cultivateur, était officiellement nommé chef de corps par un décret présidentiel du 20 octobre. Ce citoyen dirigeait en fait déjà la « société libre » des sapeurs pompiers depuis 1904 !
©Vous êtes Saint Laurent de Mure
Sources : Sapeurs Pompiers de Saint Laurent de Mure
Photos : Archives locales et privées

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog