PATRIMOINE ET HISTOIRE !
L’Eglise est venue s’installer très tôt dans notre village, sans doute sur des emplacements d’habitations antiques nous a-t-on dit, dès le Vème siècle où des prêtres célèbres officient.
En 1150 une abbaye lyonnaise fonde le prieuré de Poulieu, et rassemble les paroisse alentours sous l’autorité d’un prieur qui engrange la dîme (une partie, en principe 1/10ème, des produits de la terre et de l’élevage versée à l’Eglise, la dîme a été abolie en 1789 au moment de la Révolution Française).
On y pratique l’élevage dans l’immense forêt de PLANAISE, sur le site actuel de l’aéroport. Ce fut sans doute l’un des prieurés de l’abbaye d’Ainay les plus rentables économiquement…
Le 11 septembre 1674 a lieu le baptême de la petite cloche de Poulieu "Marie" par le curé Collo . Son parrain était François Pérard curé de Genas, et sa marraine Marie Poullieu Luy.
Vous trouverez en photo l’extrait du registre paroissial le certifiant (merci à #JeanLucGervet pour ce partage)
Le 31 juillet 1718 dans l' ancienne église eu lieu la bénédiction d’une cloche nommée "Louise Françoise" par le curé Guérin. Son parrain était François de Garnier Infirmier, et sa Marraine : dame Louise de Loras de Montplaisant, veuve de Gabriel de Garnier dont nous vous avons parlé récemment.
La plus ancienne remonte à 1828 : elle mesure 99 cm de diamètre et donne le sol. Son parrain est Alphonse Coche, maire de l’époque, sa marraine Sophie Reyre, dame Alphonse Coche, et c’est le curé Auguste Olagnier qui la baptise.
En 1840, une 2ème cloche est installée dans le beffroi du clocher de l'ancienne église. Elle mesure 109 cm de diamètre et donne le "fa".
En 1851, une 3ème cloche est offerte par Mme Vve CARTIER, propriétaire à Saint Laurent de Mure (son époux, médecin avait été élu au conseil municipal). Son don s’élève à 2 000 Francs. La cloche mesure 83 cm et donne-le "la". Le sieur Morel, fondeur à Lyon, quartier de Serin, réputé le plus habile de toute la région propose une cloche de 750 kg à 3.60 Francs le kg, livrée sans le battant… et sans corde !
"Claire-Louise" , la 4ème cloche vient compléter l'accord campanaire (relatif aux cloches) en 1868. Fondue par l'entreprise REYNAUD de Lyon, elle pèse 800 kgs. Cette cloche est ornée d’une inscription tirée du psaume 150 !
Le 4 février 1990 l’église restaurée entre 1984 et 1989 est inaugurée en présence du maire Didier Sondaz , du maire précédent Roger Revellin, du cardinal de Lyon Monseigneur Decourtray, du curé de l'époque Jean Thévenon, du Président de l'EAP Michel Sourd et du Père Pierre Boudier ancien curé de St Laurent de Mure qui a largement contribué à la conception du projet, aussi bien la restauration de L'Eglise de St Laurent de Mure que celle de St Bonnet de Mure... Un beau moment...
Enfin, certains d'entre vous se souviennent forcément d'être montés tout en haut du clocher pour les admirer durant les séances de catéchisme ...
©Vous êtes Saint Laurent de Mure
Source : BNF, mémoires de nos adhérents et sources privées
Commentaires
Enregistrer un commentaire