LES GENS D’ICI !
Les classes ?



Ce samedi 8 octobre 2022 a eu lieu la grande fête des classes en 2 organisée par le #ComitédesFêtes de notre village. Tous ceux qui sont nés une année finissant par 2 étaient conviés à participer.
Ce fut un bon moment où la bonne humeur et le rire étaient de mise et où chacun a pu s'évader un peu de son quotidien !
Mais au fait, d'où viennent les classes ?
Elle remonte à l'époque du tirage au sort des conscrits. Les jeunes gens de 20 ans, en habit noir et gibus, faisaient la fête avant leur départ sous les drapeaux.
En 1880, l'initiative fut prise de renouveler cette fête pour chaque décade. Cette tradition de fêter l'appel sous les drapeaux pendant plusieurs jours entre hommes, s'est transmise jusqu'à nos jours.
Nous avons retrouvé pour l’occasion une photo rassemblant les conscrits de l’année 1922 ! Ces laurentinois fêtaient alors leur 40 printemps.
Sûrs que beaucoup d’entre vous vont les reconnaître, mais on va vous donner la liste de ces 10 « beaux gars » !
- Georges Ferrand,
- Jean-François Crassard,
- Jean Georges,
- Jean Bourgey,
- Julien Maron,
- Noël Tosolini,
- Henri Rambaudi,
- Francou,
- Joseph Desportes,
- François Saunier de St Bonnet de Mure.
Ils avaient choisi de se restaurer chez Paradis, le restaurant qui marquait la frontière entre les deux localités, et ils passèrent une excellente journée, d’après les dires, dans la joie et la bonne humeur.
Le repas fut à la hauteur de l’évènement et démontra les qualités incontestables du cordon bleu, Madame Paradis, ainsi que la solidité du coup de fourchette des convives qui se séparèrent fort tard dans la nuit, très heureux et très satisfaits !
Quelle belle tradition !
Bravo à ceux qui ont poursuivi ce lien d'amitié et de fête pour donner vie à notre village et nous réunir et célébrer la fête de la vie simplement...
©Vous êtes Saint Laurent de Mure

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog