LES GENS D’ICI !
De l'apparition à Marie-Madeleine de Jésus Christ, ….
à la rue des trois Maries.



Tableau du Maître Jean-Baptiste PONCET, naguère sur le tympan de la sacristie.

C'était du temps du catéchisme deux fois la semaine à l'intérieur de l'église, en plus des deux messes, du jeudi et dimanche.
C' était aussi l'occasion de découverte des tableaux sacrés que compte notre église : contemplation, pour les uns, observation, pour les autres mais aussi les deux pour tous !
De la vie de St François de Paule par un auteur inconnu, (représente respectueusement une BD du 17° siècle) ; ... au martyr de Saint André sur un fond ténébreux, vieillard supplicié, décharné, d'après Jusepe Ribera …
Mais c'était bien le tableau de l'enfant de notre village et Maître académique qui apportait le plus de lumière avec le portrait en pied de : « L'apparition de Jésus Christ à Marie Madeleine » huile sur toile de 1888, classement au patrimoine en 1991, par Jean-Baptiste PONCET.






Chez le jeune Poncet, très tôt le dessin est une de ses passions. Le curé Ollagnier à l’époque remarque très vite ses dons, et lui enseigne notamment le latin. Ses talents sont vite repérés par une relation de la famille et lui permet d’être apprenti auprès d’un peintre animalier lyonnais, M. Dubuisson.
Le jeune Jean-Baptiste, onze ans, part donc tous les matins, qu’il vente ou qu’il neige, seul dans la plaine pour parcourir les 17kms qui le sépare St Laurent de Mure de Lyon. Et c’est ainsi que l’aventure commence…
Mais revenons-en à notre tableau et voyons pourquoi Jean-Baptiste a peint Marie Madeleine.
Pour faire un petit peu d’histoire sacrée, Marie Madeleine est considérée comme une des Saintes les plus vénérées des églises d'Orient et d'Occident, car premier témoin de la résurrection de Jésus.
Marie (dite Madeleine) faisait partie des femmes de Galilée qui suivaient Jésus et l’assistaient de leurs biens, par gratitude pour une guérison obtenue. Le surnom de Madeleine, accordé à Marie signifie probablement qu’elle était originaire de Magdala (Mt 15, 39).
Selon la tradition, peu de temps après, Marie-Madeleine embarque avec tout un groupe de chrétiens (dont son frère Lazare et sa sœur Marthe) pour l’occident. Ils arrivent aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Marie-Madeleine accompagne Lazare à Marseille. Elle continue son chemin en suivant le cours de l’Huveaune et vient s’établir à la Sainte-Baume pour y passer les trente dernières années de sa vie, entre pénitence et contemplation.
Elle est donc vénérée en Provence et en particulier aux Saintes Maries de la Mer, lieu de débarquement avec ses compagnes de voyage : Marie-Jacobé, et Marie Salomé, d'où les trois Maries.
La basilique de Saint-Maximin-la-Sainte-Beaume (83), et la grotte du même nom sont aussi des lieux de pèlerinage important dans la Provence Verte.
Si vous visitez le vieux Lyon, ville dédiée à MARIE, passez dans la petite rue des trois Maries sise entre le quai Romain Rolland et la la rue St Jean, vous pourrez y voir ce qui pourrait être l'enseigne sculptée dans la pierre d'une ancienne auberge : les trois Maries !
©Vous êtes Saint Laurent de Mure
Sources : Livre de Berlot et Vires "JB Poncet Peintre-Graveur" et Source privée




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog