UN QUARTIER D’ICI !

LE MAS DES GERVAIS-PALLARD ET BILLON






Définition Billon ou, billomagus : marché Gaulois, qui serait plus approprié, vu la proximité de l'antique voie de Lyon à Milan ( Rue V. Broizat), près duquel on a trouvé des traces de fondations pour poteaux de bois ; et autre pierre monumentale avec traces de foyers, examiné en son temps vers 1955, par l'abbé SAGE de St Bonnet de Mure .

« Le billon » ? une ancienne unité de mesure agraire de planche de labour…

On sait que le billon est le résultat d’une pratique qui consiste, lorsqu’on laboure, à diviser le champ par des raies creuses parallèles entre lesquelles on accumule en forme d’ados la terre labourée, de façon à ce que l’eau s’écoule par les raies et que la semence reste au sec dans l’intervalle surélevé (pour le billon l’intervalle est étroit).

Elle est utilisée depuis longtemps dans la culture de la pomme de terre et de certains légumes, ainsi que dans celle d’arbres ou de vignes.

On l’a même utilisée longtemps en grandes cultures sous labour pour égoutter les sols trop humides : on adossait les unes contre les autres les bandes de terre retournées par la charrue pour former les billons, le surplus d’eau s’égouttant dans les dérayures entre ces derniers.

Les pays argileux à sol humide ont souvent été conquis à la culture par cette technique. Elle tend aujourd'hui à disparaître, demandant trop de travail. Certaines populations de la zone tropicale pratiquent encore l'agriculture sur billons.

Ceux-ci permettent une meilleure utilisation des réserves d'humus, une moindre perte des éléments fertilisants, une limitation de l'érosion sur les pentes, l'évacuation de l'excès d'eau.




Loin des bruits et de la vitesse excessive de la grande route Nationale, le quartier du Billon, fut bien le plus paisible et le plus bucolique de notre commune.

En consultant l'ancien cadastre 1810 de notre commune, on constate que le quartier du Billon est précédé par le « Mas des Gervais-Pallard ».

Si l'on peut dire que c'est un Sieur Gervais et une Dame Pallard qui sont les propriétaires du mas, il nous est autrement plus difficile d'en localiser la maison .

C'est aussi dans ce quartier que se trouve le puits dit à guérite, admirablement restauré par Fanfan !

Photos : Ancien cadastre de 1810 section F et une ancienne maison rue du Billon en 1980, Puits du Billon, culture en billon





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog