LES GENS D’ICI !
Il fut un temps, pas si éloigné que cela, où la diligence passait sur notre village, une diligence qui partait de la gare de Chandieu-Toussieu pour desservir notamment Saint Laurent de Mure et sans doute les villages alentours.
Une étude de la vitesse montre ainsi comment, de 1770 à 1870, la révolution des transports a bouleversé le rapport espace-temps, et transformé radicalement l’étalon de la durée des trajets, qui passe du jour à l’heure comme repère.
Le déplacement progressif du rythme du pas au trot s’emballe ensuite jusqu’au plafond du galop, pour être rompu brutalement par la propulsion à toute vapeur, provoquant l’inexorable accélération de la France.
Mais nous en reparlerons lors d’une prochaine publication.
Quoiqu’il en soit, notre diligence tirée par un cheval a fait une embardée violente à St Bonnet de Mure, « dans la descente » nous dit-on, qui a causé le décès de M. Guillermet, réserviste et de violentes contusions pour M. Guichard, réserviste également.
Peut-être que certains d’entre vous pourrons nous en dire plus !
Nous vous laissons prendre connaissance de cet article paru dans le journal « Le Petit Montluçonnais » du 11 septembre 1892 .
Commentaires
Enregistrer un commentaire