Joannès MEGRET : LES GENS D'ICI


 


Qui est ce personnage très lié à notre village ?

Il s’agit bien sûr pour ceux qui l’ont connu Joannès MÉGRET !

Joannès Mégret est un violoniste très connu dans le milieu musical régional, national et international. C’est un enfant du pays comme disent les anciens. Il est né en 1893 et décédé en 1985.

Pédagogue hors pair, 45 prix furent décernés à ses élèves par le Conservatoire de Lyon et 6 par le Conservatoire de Paris, quelle belle récompense pour un professeur !

Il a été lui-même élève du musicien M. Guichardon, il a été récompensé dès son plus jeune âge de 1914 à 1916.

Il fut successivement Alto et Premier Violon solo de 1917 à 1964 dans les concerts orchestrés par le non moins célèbre Georges Martin Witkowski   , un  disciple de Vincent d’Indy et son élève à la Schola Cantorum de 1894 à 1897.

 

Il était membre des Conseils d’administration du Conservatoire de Lyon, vice-président du Syndicat national de l’Enseignement artistique, et membre de l’orchestre philarmonique de Lyon : rien que ça !!

Avec son épouse musicienne elle aussi , Henriette Negret-Mazur, et le violoncelliste Duchon-Doris, ils obtinrent les palmes académiques en 1930, et l’on ne vous citera pas tous les prix et récompenses diverses, la liste en serait trop longue….

A l’occasion de son 90ème anniversaire, en 1983, Michel Lombard, à cette époque-là Directeur du Conservatoire de Lyon, organisa, avec les anciens élèves de Joannès, un concert au cours duquel il se produisit, et ce tout simplement en l’église de Saint Laurent de Mure ! Ce fut sa dernière apparition en public.

Notre village peut s’enorgueillir d’avoir abrité en son seing un artiste aussi doué !







 Photos :

-          Journal le Salut Public du 12 juillet 1914 où l’on lit qu’il a eu le Prix du Conservatoire de Musique

-          Le journal officiel du 12 octobre 1930 le nommant Officier d’Académie

-          Différents articles de Presse où il est nommé comme Soliste dans ses concerts

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog