LES GENS D’ICI !
Souvenez-vous, on vous avait parlé des formations musicales de notre village, et notamment de l’Orphéon…
L’Orphéon qui avait été fondé en 1880 était une chorale à quatre voix. Ce groupe très dynamique récolta à travers la région, la France et même à l’étranger une riche moisson de prix pour exécution et lecture à vue puisque utilisant la musique chiffrée.
Nous avons retrouvé trace de ce petit groupe dans le Journal de Roanne, du 19 août 1888...
Pour tout vous expliquer, la musique chiffrée est l’opération par laquelle on exprime en chiffres, au-dessus des notes de la basse, les accords qu'elles doivent porter. La traduction du chiffrage en notes, soit par écrit, soit dans l'exécution, est appelée réalisation. Simple à comprendre pour un musicien, moins facile pour quelqu'un qui n'a aucune notion de musique...
L'origine des chiffrages d'accords se trouve dans la musique baroque, ou la voix d'accompagnement était une basse chiffrée qui permettait une certaine liberté d'improvisation de la part du musicien.
Pour les amateurs de musique, et nous savons qu’il y en a beaucoup sur notre village, voici ci-dessous un exemple de basse chiffrée, il s'agit de la partition d’accompagnement de la Sonata en DO majeur, BWV 1033 de Johann Sebastian Bach.
En tout cas, hâte de retrouver nos musiciens pour une aubade sur la place ou au Bois du Baron ! #BatterieFanfareLaRenaissance






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog