LE SAVIEZ-VOUS ?
ASSOCIATION DES FAMILLES DE NOTRE VILLAGE
Lors de la seconde guerre mondiale, un nombre sans précédent de familles sont disloquées. Alors que l’Empire nazi s’écroule, des millions de personnes sillonnent le continent à la recherche de leurs proches.
La reconstruction des familles est rapidement devenue synonyme de survie de la civilisation européenne.
Sous l’invite « Qui connaît nos parents et nos origines ? », les visages de milliers d’enfants ornent les affiches de la Croix-Rouge.
Que ce soit à cause des bombardements, du service militaire, de la déportation, du travail forcé, du nettoyage ethnique ou des meurtres, un nombre sans précédent d'enfants se retrouve séparés de leurs parents pendant la guerre.
C’est ainsi que nées par la volonté des familles de s’entraider, les associations se développent pour répondre aux difficultés liées aux conditions difficiles d’après-guerre.
Sur notre village, nous avons retrouvé trace d’une association loi 1901 qui s’est déclarée à la Préfecture et dont la création est passée sur le journal officiel du 28 décembre 1945 n° 307, dont copie ci-dessous.
Nous n’avons trouvé trace dans les archives que du Secours Mutuel, cette très ancienne association qui regroupait la presque totalité des chefs de famille dans des réunions fréquentes.
Est-ce la même dont on parle sur ce document ?
Jusque quand cette association perdura et qui en a été à l’initiative ? Peut-être certains d’entre vous sauront nous le dire !




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog