UN NOM DE RUE ET UNE HISTOIRE !!
CHEMIN de « LA VAREILLE » …
Pourquoi ce nom ???
Le chemin dit de la Vareille est situé en pleine campagne, à l’est de la commune.
C’était un chemin d’exploitation agricole. Saint Laurent de Mure s’est agrandie avec la zone artisanale, un lotissement et la gendarmerie qui bordent maintenant cette artère communale. Le chemin commence au giratoire Est et des termine à la limite de St Bonnet sur environ 800 m.
Il y a quelques années, la commune a entrepris l’aménagement de cette voie pour réguler la circulation d’une piste cyclable et d’un cheminement piétonnier : c’est maintenant une vraie rue !
Mais d’où vient ce nom ??
Pour le savoir, il faut remonter au temps où Saint Laurent, Saint Bonnet, Grenay et Poulieu étaient sous la dépendance du prieur de Poulieu qui faisait partie de l’abbaye d’Ainay. Le château de Poulieu fut détruit entre 1560 et 1590 lors de guerres de religion et il passa ensuite aux mains de laïcs.
Dans nos recherches on trouve un certain Sieur « Jacques Roche Lavareille , né vers 1632, qui était le propriétaire des bâtiments de la poste de Bron à l’époque. Il était le Capitaine et châtelain du mandement de Colombier (1674, 1693, 1698, 1714) et son père n’était autre que Michel Roche Le Plantier, décédé à Poulieu, où il était installé, vers 1673…
En fait, ces terres dont nous vous parlons faisaient partie de sa propriété… ce n’est qu’un juste retour des choses de s’en souvenir et, par ce « baptême de chemin », se souvenir de l’histoire de notre village…
Commentaires
Enregistrer un commentaire