LES GENS D’ICI !
UN INSTITUTEUR DE ST LAURENT DE MURE MEDAILLE POUR L’ÉLEVAGE DE VER Á SOIE !

Saviez-vous qu’en 1837 s’est créée la Société séricicole pour l'amélioration et la propagation de l'industrie de la soie en France.
Dans le journal « Le Moniteur Industriel » du 24 mars 1850, nous apprenons que sur notre village, un instituteur pratiquait avec ses élèves la culture du ver à soie.
Cette société a donc décidé de promouvoir la découverte de cette culture à travers la France, et notamment avec l’aide des enseignants du primaire car cela méritait de la part de l’administration une attention particulière et des encouragements.
Le travail des instituteurs et institutrices consistait notamment à :
- Donner à l’enfant le goût de la sériciculture
- Enseigner la pratique de procédés rationnels
- Développer la connaissance à travers la pratique
Ces activités ne se pratiquaient pas sur le temps scolaire, mais sur les temps de récréations à raison de 4 ou 5 semaines chaque année.
La société séricicole organisa donc un concours sur toute la France et en informa tous les instituteurs pour une large participation.
- 5 médailles de 50 francs chacune décernées aux instituteurs qui, dans les communes où il n’existait pas avant 1834 de plantations de mûriers et où il s’est est fait depuis, auront récolté au moins 10 kg de cocons en 1850, et seront jugés par le bureau avoir le mieux opéré
- 5 autres médailles (une de 500 francs et quatre de 300 francs) seront décernées en 1854 aux 5 premiers instituteurs qui, dans des localités où il n’existait pas de mûriers avant 1845 auront planté des mûriers ou auront obtenu du conseil municipal de leurs communes l’autorisation d’en planter sur des terrains appartenant à la commune et élèveront des vers à soie avec la feuille de ces mûriers, de manière à récolter, avant 1853 de 40 à 50 kg de cocons.
Les enseignants devaient entre autres se faire aider par les écoliers pour l’entretien des arbres et l’élevage des vers.
Et parmi les instituteurs qui avaient donc été primés, on retrouve un certain Monsieur JENSELME, instituteur à Saint Laurent de Mure.
Chapeau Monsieur !





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog