LE SAVIEZ-VOUS ?
L'école libre de la paroisse de St Laurent de Mure.
C'est sous le gouvernement très anticlérical de Emile Combe en 1903, que la communauté catholique de St Laurent de Mure décide d'ouvrir une école primaire libre pour les filles.
Rien d'étonnant alors pour que l'inspecteur d'académie prenne pour prétexte que ladite école soit située à vingt mètres environ de la limite d'un parc planté de grands arbres , pour éviter qu’on fasse opposition à un emplacement aussi malsain !
Petit retour en arrière pour bien comprendre :
Le XIXe est le siècle de l’alphabétisation de masse, assurée au sein du réseau des écoles primaires communales. L’intervention de l’Etat est ici décisive : la loi Guizot du 28 juin 1833 rend obligatoire pour chaque commune de plus de 500 habitants l’entretien d’une école primaire de garçons ; la loi Falloux du 15 mars 1850 étend cette obligation aux écoles primaires de filles pour les communes de plus de 800 habitants ; la loi du 1er juin 1878 oblige chaque commune à construire un bâtiment d’école et enfin les «lois Ferry» de 1881 et 1882 rendent l’école gratuite, obligatoire et laïque.
Chassés des écoles publiques, les congréganistes fondent alors des écoles privées, souvent gratuites, nouvelles concurrentes des écoles laïques.
La loi du 7 juillet 1904 interdit l’enseignement à toutes les congrégations, même autorisées. L’enseignement privé perd alors de nombreux élèves, malgré sa transformation en enseignement libre catholique.
C’est sans doute ce qui est arrivé à notre école qui a perduré pourtant jusqu’avant la seconde guerre mondiale et a fermé… et ... on a vu ensuite pendant la guerre les soldats cantonner dans l'école !
La carte postale ci dessous, est très parlante, on peut voir : La rue des docteurs Vacher sans leurs platanes, au fond les grands arbres en question, et le portail avec porche de la propriété Reverdet .
Commentaires
Enregistrer un commentaire