LES GENS D'ICI
JEAN-BAPTISTE PONCET
Jean-Baptiste
Poncet (1827-1901), né à Saint-Laurent-de-Mure (Rhône), est un élève
d'Hippolyte Flandrin. Il participe notamment à la réalisation du décor de
Saint-Germain-des-Prés. Peintre académique, il s'intéresse notamment au
portrait et à la peinture d'histoire.
Orphée et
Eurydice revenant des enfers est un bon exemple de ce genre alors considéré
comme le genre suprême. Il montre sa connaissance des textes antiques dans une
autre œuvre : Couronnement d'Ariane par Bacchus. Entre portrait et scène
inspirée de l'histoire antique, le Portrait de Mounet-Sully dans le rôle
d'Oreste, donnée comme les eux autres par le peintre à la ville de Vienne.
Poncet, disciple zélé d'Hippolyte Flandrin, a attendu longtemps une réhabilitation approfondie. Sa biographie reconstruite montre qu'il fut reconnu par les instances officielles et eut une action en tant que professeur aux Beaux-Arts de Lyon. Sûr de pratiquer le véritable art, mais ne pouvant connaître le vrai succès, il n'a jamais su saisir sa chance.
Par ses
écrits, voulant se constituer en exemple, il s'est extirpé du milieu des petits
maîtres. L'analyse de l'œuvre et le catalogue raisonné exhaustif montrent qu'il
n'a pas vraiment continué Flandrin.
Peintre
mythologique souvent admirable, portraitiste inégal, graveur consciencieux,
artiste attachant, il est le représentant assez lent, tardif et critiqué, mais
parfois inspiré, de l'académisme de Winckelmann et d'Ingres. Il se voue, dans
une technique irréprochable, à la figure allégorique nue, édifiante et
isolée.
Au-delà des
débats porteurs, étudier d'une façon aussi fouillée un élève et la peinture
officielle régionale est novateur.
Jean Baptiste Poncet a attendu longtemps une réhabilitation approfondie.
Sa
biographie reconstruite montre qu'il fut reconnu par les instances officielles.
Poncet, artiste aujourd'hui encore peu connu, est un vrai LAURENTINOIS : il est
né dans une famille de cultivateurs.
Il travailla pour payer ses leçons de
dessin. Il fut admis aux Beaux-arts de Lyon en 1842. Il quitta Lyon pour Paris
où il devint le collaborateur d'Hippolyte Flandrin. Il réalisa sous sa
direction les décors de plusieurs églises (dont la nef de Saint-Germain-des-Près).
Il exposa au Salon, jusqu'en 1882, essentiellement des gravures.
Poncet
devint, en 1885, professeur de dessin aux Beaux-arts de Lyon, se consacrant dès
lors à l'enseignement et à la transmission de l'héritage de Flandrin.
Il épousa
en 1863 Joséphine Bonnafous, dont il avait fait le portrait en 1857. Joséphine,
autrement dit Mademoiselle Solange ou Mademoiselle Désirée (au choix) est une
comédienne qui apprend son rôle. Elle incarne des soubrettes au Théâtre de
l'Odéon dans les années 1857-1859 puis au Théâtre de la Porte Saint-Martin.
Ce portrait
de Mademoiselle Solange comme deux autres appartient au musée municipal grâce
au legs de Noémie Feigneux , legs fait en 1912. Cette dame d'origine creusoise
était la gouvernante du peintre.
Tableaux:
- Joséphine Bonnafous, son épouse, Melle Solange
- L'annonciation - Chapelle La Pérollière à St Pierre la Palud
- Mouny Sully dans le rôle d'Oreste
- Orphée et Euridice
- Orphée sur le mont Rhodope
- Tombe de J.P. Poncet, St Laurent de Mure
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