LES GENS D'ICI
JEAN-BAPTISTE PONCET 





 

Jean-Baptiste Poncet (1827-1901), né à Saint-Laurent-de-Mure (Rhône), est un élève d'Hippolyte Flandrin. Il participe notamment à la réalisation du décor de Saint-Germain-des-Prés. Peintre académique, il s'intéresse notamment au portrait et à la peinture d'histoire. 

Orphée et Eurydice revenant des enfers est un bon exemple de ce genre alors considéré comme le genre suprême. Il montre sa connaissance des textes antiques dans une autre œuvre : Couronnement d'Ariane par Bacchus. Entre portrait et scène inspirée de l'histoire antique, le Portrait de Mounet-Sully dans le rôle d'Oreste, donnée comme les eux autres par le peintre à la ville de Vienne.

 Poncet, disciple zélé d'Hippolyte Flandrin, a attendu longtemps une réhabilitation approfondie. Sa biographie reconstruite montre qu'il fut reconnu par les instances officielles et eut une action en tant que professeur aux Beaux-Arts de Lyon. Sûr de pratiquer le véritable art, mais ne pouvant connaître le vrai succès, il n'a jamais su saisir sa chance. 

Par ses écrits, voulant se constituer en exemple, il s'est extirpé du milieu des petits maîtres. L'analyse de l'œuvre et le catalogue raisonné exhaustif montrent qu'il n'a pas vraiment continué Flandrin. 

Peintre mythologique souvent admirable, portraitiste inégal, graveur consciencieux, artiste attachant, il est le représentant assez lent, tardif et critiqué, mais parfois inspiré, de l'académisme de Winckelmann et d'Ingres. Il se voue, dans une technique irréprochable, à la figure allégorique nue, édifiante et isolée. 

Au-delà des débats porteurs, étudier d'une façon aussi fouillée un élève et la peinture officielle régionale est novateur.

 

Jean Baptiste Poncet a attendu longtemps une réhabilitation approfondie.


Sa biographie reconstruite montre qu'il fut reconnu par les instances officielles. Poncet, artiste aujourd'hui encore peu connu, est un vrai LAURENTINOIS : il est né dans une famille de cultivateurs. 

Il travailla pour payer ses leçons de dessin. Il fut admis aux Beaux-arts de Lyon en 1842. Il quitta Lyon pour Paris où il devint le collaborateur d'Hippolyte Flandrin. Il réalisa sous sa direction les décors de plusieurs églises (dont la nef de Saint-Germain-des-Près). Il exposa au Salon, jusqu'en 1882, essentiellement des gravures.

Poncet devint, en 1885, professeur de dessin aux Beaux-arts de Lyon, se consacrant dès lors à l'enseignement et à la transmission de l'héritage de Flandrin.

Il épousa en 1863 Joséphine Bonnafous, dont il avait fait le portrait en 1857. Joséphine, autrement dit Mademoiselle Solange ou Mademoiselle Désirée (au choix) est une comédienne qui apprend son rôle. Elle incarne des soubrettes au Théâtre de l'Odéon dans les années 1857-1859 puis au Théâtre de la Porte Saint-Martin.

Ce portrait de Mademoiselle Solange comme deux autres appartient au musée municipal grâce au legs de Noémie Feigneux , legs fait en 1912. Cette dame d'origine creusoise était la gouvernante du peintre.

 

Tableaux:

- Joséphine Bonnafous, son épouse, Melle Solange

- L'annonciation - Chapelle La Pérollière à St Pierre la Palud

- Mouny Sully dans le rôle d'Oreste 

- Orphée et Euridice

- Orphée sur le mont Rhodope

- Tombe de J.P. Poncet, St Laurent de Mure

 









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