LES GENS D'ICI !
L’APPRENTISSAGE DES GARÇONS DANS LES ANNEES 1950
C’est grâce aux instituteurs, institutrices et à l’école communale que les enfants du village ont su compter, lire, écrire et comprendre les choses, ce qui les préparait, une fois la scolarité terminée, à leur futur métier !
Qui se souvient du Maître qui faisait chanter :
« Bel enfant si docile et si sage,
Oublie là ces plaisirs d’un autre âge,
Maintenant l’atelier nous appelle
Au travail il est temps de partir» …
Monsieur Marcel MOIROUD était de ceux-là, qui, après sa sortie de l’école, a intégré un apprentissage de serrurerier-métallier dans le quartier de la Guillotière à l’âge de 14 ans dans l’entreprise centenaire GERIN, un atelier où l’on faisait « de la belle ouvrage » !
Cette ancienne entreprise lyonnaise de serrurerie d’art n’était rien de moins que celle qui a réalisé le monumental portail de l’entrée principale du Parc de la Tête d’Or, l’entrée dite « Des enfants du Rhône ».
Ce portail est d’ailleurs classé à l’inventaire des monuments du patrimoine depuis 1982 ! Nous vous raconterons l’histoire de sa réalisation dans un prochain post cette semaine…
Les quatre immenses lampadaires sans équivalent du Centre nautique lyonnais Tony Garnier, quai du Rhône, sont aussi une réalisation des Ets Gerin en 1964.
Profitant du savoir et de l’expérience de haut niveau de ses Maîtres anciens Compagnons, Marcel MOIROUD a acquit une solide formation qui lui a valu le titre de « chef d’équipe » au retour de son service militaire.
Il s’établit à son compte en 1970… et l’entreprise MOIROUD Portails et automatisme perdure depuis cette époque, fêtant ses 40 ans en octobre dernier … pendant que Marcel profite d’une retraite bien méritée…
Photos :
- M. Marcel Moiroud et son épouse
- Repas de fin d'année avec l'entreprise chez la mère Brazier,
- M. Marcel Moiroud avec son formateur de stage (Il avait 16 ans !)
- Portail des Enfants Parc de la Tête d'Or avant (1896) et après (1903)
Commentaires
Enregistrer un commentaire