LES MAIRES ...
1. Qui a inauguré le monument aux morts ?
Il s'agissait bien sûr de Joannès REVERDET, maire de 1919 à 1925 . Le 8 mai 1921, jour de la fête nationale de Jeanne-d’Arc, les Laurentinois se rassemblent à l’occasion de l’inauguration du monument aux morts élevé par souscription à la mémoire des enfants de la commune tombés pour la France. « La vie recommence ou plutôt elle continue. Les générations succèdent aux générations » dira-t-il.
2. Qui était maire en 1944 ?
Vous avez bien sûr trouvé : Marcel BACONNIER, maire de 1943 à 1953. Il était responsable du village et de ses habitants sous l'occupation : Les villageois voulurent remercier leur Maire de les avoir défendus, et, après avoir refusé à plusieurs reprises, il consentit le 24 novembre à l’ouverture d’une souscription à laquelle très peu de familles ne participèrent pas. Deux tableaux souvenir manifestant la gratitude et la reconnaissance de la commune furent remis à Marcel BACONNIER, qui consacra le solde à l’érection d’un monument à la mémoire des fusillés du 17 juin, route de Colombier.
3.Quel maire a participé à la reconstruction de l’église ?
Antoine-Alphonse COCHE, maire de St Laurent de Mure de 1848 à 1857 a oeuvré pour la reconstruction de l'église qui partait en ruines... Il a multiplié les démarches auprès des autorités afin d'obtenir des subventions pour sa commune. De leur côté les habitants sont prêts à effectuer des journées de charrois (transport en charrette, charriot ou de main d'œuvre) gratis.
En septembre 1855 une épidémie de choléra s'abat sur Saint-Laurent et les communes avoisinantes, l'inauguration de l'église est reportée, Le 20 juillet 1856 aura lieu la "réception" des travaux.
Le maire Alphonse Coche reçut une médaille d’argent pour sa belle conduite pendant l’épidémie, ainsi que les médecins intervenus et Benoît Max, secrétaire de Mairie de St Bonnet.
(Malheureusement pas de photo de lui !)
4. Qui a été Maire de 1953 à 1970 ?
Victor BROIZAT s’investira dans la vie de son village en entrant au conseil municipal sous le mandat de Marcel BACONNIER, avec lequel il se liera d’amitié.
Il sera élu maire de la commune en 1953 puis Conseiller Général du canton d’Heyrieux jusqu’au rattachement de Saint Laurent de Mure dans le Rhône en 1967, certainement pour des raisons économiques.
Sous sa mandature, on pourra retenir la création de notre actuelle Batterie Fanfare, le club de basket, les travaux d’assainissement du village, l'implantation des usines Ricard et le groupe scolaire Vincent d’Indy .
Commentaires
Enregistrer un commentaire