SOUVENIRS… SOUVENIRS…
LE COLLÈGE LACHENAL - Acte 1
Le collège Louis Lachenal a ouvert ses portes en février 1980, après une rentrée en septembre 1979 dans des locaux scolaires provisoires de Saint Laurent de Mure.
Puis, quelques années plus tard, les effectifs devenant de plus en plus élevés, un bâtiment neuf comprenant de nouvelles salles a été construit et l’ancien bâtiment a été restructuré.
Les travaux d’extension commencèrent début juillet 1993 avec les vacances scolaires pour pouvoir accueillir 900 élèves pour la rentrée 1994 !
Un concours d’architectes eut lieu avec comme limite budgétaire 20 millions de francs hors taxes, voté par le Conseil général du Rhône et sas emprise de terrain supplémentaire.
Le projet du cabinet Dumetier avait ainsi été retenu. Des réunions de concertation avec les enseignants, le conseil d’administration, les parents d’élèves furent nombreuses, et ainsi le meilleur compromis fut réalisé dans le cadre des limites imposées.
Le proviseur de l’époque était M. Boyer.
Le nouvel ensemble ouvrit donc ses portes à la rentrée 1994 et fut été inauguré le 11 mars 1995.
Le nom du collège a été choisi pour rendre hommage à Louis Lachenal, alpiniste français né à Annecy le 17 juillet 1921.
"La montagne n'était pas mon occupation du dimanche, c'était ma vie, à moi." disait Louis Lachenal.
En 1955, cinq ans après l’ascension de l’Annapurna dans l’Himalaya (Juin 1950 – il est le premier avec Maurice Herzog à atteindre un sommet de plus de huit mille mètres) Louis Lachenal, compagnon de cordée d’Herzog meurt à l’âge de 34 ans au cours d’une descente à ski de la Vallée blanche, à Chamonix, après une chute dans une crevasse.
Revenons-en à notre collège : Les deux tranches de travaux terminées, le collège fut inauguré par le Président du Conseil général, l’inspecteur d’Académie, des élus départementaux.
M. Barthez, Conseiller Général de l’époque coupa le ruban symbolique, et M. Boyer de dire « vous nous donnez un bel outil de travail » : un outil permettant d’accueil 900 élèves au lieu des 600 précédemment !
Tour à tour, les maires concernés et autres personnalités prirent la parole :
- M. Sondaz, maire de St Laurent de Mure
- M. Bandet, maire de St Bonnet de Mure
- M. Marmonnier, maire de Colombier
- M. Weber, maire de Hungen, cité jumelle
- M. Mercier, Président du Conseil Général
Après la projection vidéo résumant les travaux depuis 1993 tout ce beau monde ainsi que les enseignants, parents d’élèves et autres personnalités se retrouvèrent autour d’un buffet de circonstance.
Une belle étape franchie !
Commentaires
Enregistrer un commentaire